Ignorer la navigation

À propos de nos professionnelles

Annie Sanscartier, Ph.D.

Neuropsychologue/Psychologue
Membre de l’OPQ

Dre Annie Sanscartier est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis près de 15 ans. Ses activités professionnelles portent à la fois sur l’évaluation et l’intervention (suivi) en neuropsychologie.

Dre Sanscartier est reconnue pour son expertise auprès des enfants et adolescents qui présentent différentes problématiques neurodéveloppementales, particulièrement ceux affichant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et/ou un trouble spécifique aux apprentissages (p.ex. dyslexie, dyscalculie, dysorthographie). L’évaluation des enfants qui présentent un haut potentiel intellectuel (douance) est également un champ d’intérêt.

Dre Sanscartier accorde une grande importance au suivi auprès des familles et des milieux scolaires. Elle est passionnée par la neuroéducation et animée par son désir de partager ses connaissances à travers différentes formations. Elle agit également en tant que superviseure clinique auprès des doctorants et des neuropsychologues. Enfin, Dre Sanscartier est propriétaire de la Clinique NeuroÉduc.

Julie Boutin, Ph. D.

Neuropsychologue/Psychologue

Membre de l’OPQ

Dre Julie Boutin est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis près de 15 ans. Ses champs d’intérêts regroupent l’évaluation et l’intervention (suivi) du trouble déficitaire de l’attention, des difficultés ou troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie visuo-constructive) ainsi que du haut potentiel intellectuel (douance). Ses services neuropsychologiques permettent de mieux comprendre les besoins et les forces de l’enfant pour mieux intervenir auprès de lui, de ses parents et du milieu scolaire. Ayant travaillé initialement en milieu hospitalier, Dre Boutin a également développé une expertise dans l’évaluation d’une clientèle pédopsychiatrique présentant diverses caractéristiques.

Elle a également été impliquée dans la supervision d’étudiants à titre de professeure clinique et continue d’offrir de la supervision et de la formation en neuropsychologie de l’enfance. Enfin, Dre Boutin est propriétaire de la Clinique NeuroÉduc.

ISABELLE OUELLET, M.PS.

Neuropsychologue/Psychologue

Membre de l’OPQ

Isabelle Ouellet est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis près de 25 ans. Elle présente une expertise d’évaluation sur différentes problématiques neurodéveloppementales, particulièrement celles reliées à un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble spécifique des apprentissages (lecture, écriture, calcul) ainsi que sur certains autres troubles neurodéveloppementaux (retard spécifique/global de développement, déficience intellectuelle, trouble développemental de la coordination, trouble développemental du langage). 

Ayant déjà travaillée en milieu scolaire et poursuivit le développement de ses connaissances en déficience physique, son expertise lui permet de mieux comprendre les besoins et les forces des enfants et des adolescents afin de faire les bonnes orientations et suggestions à ses parents et son milieu scolaire. 

Elle détient le permis de psychothérapeute et agit également en tant que professeur clinique à l’internat et comme superviseur clinique auprès d’étudiants au doctorat en neuropsychologie. 

FRÉDÉRIKE CARRIER-TOUTANT, D.PSY

Neuropsychologue/Psychologue

Membre de l'OPQ

 

Dre Frédérike Carrier-Toutant a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détient l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. 

Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent différentes conditions neurodéveloppementales dont le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), ainsi que le haut potentiel (douance). Elle a également développé une expertise dans l’évaluation, la prise en charge et l’intervention auprès d’athlètes ayant subi une commotion cérébrale. Elle travaille auprès de la clientèle francophone et anglophone.

Son approche sensible, dynamique et pédagogique permet de mieux comprendre les forces et défis du jeune. Par ses interventions, elle accompagne le jeune, ses parents et le milieu scolaire dans le développement d’outils adaptés aux besoins de l’enfant pour lui permettre d’accéder à son plein potentiel. 

MÉLANIE DUCLOS, D.PSY

Neuropsychologue/Psychologue 

Membre de l'OPQ

 

Dre Mélanie Duclos possède un doctorat en psychologie avec une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, et elle a un souci de formation continue. Elle est membre de l’Ordre des psychologues et de l’Association québécoise des neuropsychologues.

Elle fait des évaluations cognitives auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes depuis 2008, en pratique privée et en milieu hospitalier. Elle se spécialise dans le diagnostic différentiel des troubles mentaux.

À la clinique NeuroÉduc, sa pratique se concentre surtout sur l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), où son approche, cognitivo-affective et développementale, permet de comprendre les difficultés dans leur globalité pour ainsi mieux orienter l’aide à apporter. Elle travaille à temps partiel à la clinique, ce pourquoi les évaluations se font uniquement les fins de semaine.

VÉRONIQUE ALVO, D. PSY

Neuropsychologue/Psychologue 

 

Membre de l'OPQ

Dre Véronique Alvo a étudié à l’Université Laval où elle a complété un doctorat (D.Psy.) en neuropsychologie. Sa recherche portait sur l’évaluation des effets du yoga et de la méditation pleine conscience chez les enfants au primaire. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).

Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), les atteintes praxiques ainsi que le haut potentiel intellectuel (douance). Bien que sa pratique se concentre principalement auprès d’enfants, elle est outillée à faire l’évaluation auprès d’adultes également. Par ailleurs, elle a effectué son internat dans un Centre de réadaptation en déficience physique auprès d'enfants présentant des difficultés en déficience motrice ou en déficience langage. Elle a également développé une expertise dans l’évaluation et la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes pouvant présenter une déficience intellectuelle. 

 

Elle adopte une approche individualisée visant à mieux comprendre les forces et les défis de la personne. Elle formule des recommandations spécifiques ayant pour but d’améliorer le fonctionnement dans les différentes sphères de vie, notamment scolaire, familiale et sociale. Elle valorise une relation chaleureuse et authentique basée sur l’écoute et la confiance.

 

MARIE-ÈVE GAGNÉ PH. D.

Neuropsychologue/Psychologue 

Membre de l'OPQ

 

Dre Marie-Eve Gagné a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en évaluation neuropsychologique. Elle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l'Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Elle détient également son permis de psychothérapeute.

Elle possède de l'expérience en évaluation cognitive et en intervention auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant diverses conditions neurodéveloppementales et neurologiques, notamment le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les commotions cérébrales et les retards développementaux. Elle développe également son expertise pour l'évaluation du haut potentiel (douance). 


Une approche individualisée, à l'écoute et visant l'accompagnement de l'enfant et de ses parents est mise de l'avant afin de favoriser l'intégration d'outils spécifiques aux forces et difficultés de l'enfant, dans le but de potentialiser sa réussite. Elle partage son temps entre une pratique en milieu de réadaptation au public et une pratique au privé à la clinique NeuroEduc.

Noémie Heider, doctorante en psychologie.

Doctorante en psychologie

Noémie est candidate à l’Ordre des psychologues du Québec, elle est en voie d’obtenir son doctorat en psychologie (spécialisation neuropsychologie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Ayant complété l’entièreté de ses heures cliniques, elle concentre ses énergies à terminer ses travaux de recherche tout en travaillant à temps partiel à la clinique.

 

Tout au long de ses stages, Noémie a su parfaire son expertise en travaillant dans divers milieux cliniques spécialisés auprès d’enfants et d’adolescents affichant divers types de problématiques neurodéveloppementales, tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble spécifique des apprentissages (p.ex. dyslexie, dyscalculie, dysorthographie). Le haut potentiel (douance) est également un champ d’intérêt. Elle a, par ailleurs, effectué son internat en milieu hospitalier dans le secteur pédiatrique auprès d’enfants ayant/ ou ayant eu un cancer, une condition génétique ou neurologique. Ces expériences diversifiées lui confèrent une expertise toute particulière et elle considère qu’une approche combinant à la fois les perspectives cognitives et affectives est essentielle en évaluation.

 

Elle désire avant tout faire équipe avec le parent et les divers intervenants dans toute son empathie et sa compréhension afin de répondre réellement aux besoins de l’enfant et émettre des recommandations personnalisées dans le but de dévoiler son véritable potentiel !

MÉLANIE FORTIN, M.SC.

Psychoéducatrice 

Membre de l’OPPQ

Mélanie se passionne pour l’être humain depuis son plus jeune âge. Elle a travaillé avec plusieurs types de clientèle. Par contre, la vie l’a toujours ramenée auprès des enfants et des adolescents.  Elle a développé une expertise à la fois en évaluation des capacités et des difficultés d’adaptation et à la fois en accompagnement pour aider la personne et la famille à retrouver un équilibre en développant ses capacités adaptatives  Son expérience tant en milieu scolaire, de l’enseignement que de la pratique privée l'a amenée à côtoyer des difficultés et troubles variés (TDAH, anxiété, TSA, psychopathologies, trouble de l’attachement, etc.). L’apprentissage de la gestion des émotions et le développement d’habiletés sociales sont aussi une part importante de son bagage. Elle a aussi développé une expertise en douance (haut-potentiel), avec un intérêt particulier pour le « twice exceptionnal » ou doublement exceptionnel, c’est à dire, la douance combinée à une difficulté comme les « dys », le TDAH ou autre.

Mélanie travaille avec les enfants de 0 à 18 ans et leurs parents. Elle travaille aussi en collaboration avec les différents milieux de l'enfant comme l'école ou le milieu de garde. Il lui est possible de soutenir le milieu scolaire ou de garde, de participer aux rencontres de plan d'intervention ou autre, de faire du coaching parental, de participer à des rencontres cliniques sur les interventions à privilégier selon les besoins de l'enfant et le milieu afin de trouver la meilleure façon de le soutenir.

Marjory tremblay, M. pS. ÉD.

Psychoéducatrice

 

Membre de l’OPPQ

Marjory Tremblay a travaillé auprès de plusieurs clientèles dans des contextes variés, ce qui lui a permis de développer son champ d’expertise et son propre style d’intervention. Que ce soit avec les plus petits en garderie, avec les plus grands dans une école secondaire ou avec des adultes dans un organisme communautaire, sa priorité est d’aider les autres. À travers ses différentes expériences, Marjory a constaté que les jeunes présentant des difficultés d’adaptation sont sa clientèle cible puisque l’intervention auprès de ces derniers lui apporte un sentiment de satisfaction en l’amenant à se dépasser pour leur faire vivre de belles réussites selon leurs besoins.

Marjory travaille avec les enfants de 0 à 18 ans, ainsi qu’en collaboration avec leurs parents et les différents milieux de vie (garderie, école, maison, etc.). Elle peut d’ailleurs se déplacer directement dans ces milieux afin d’effectuer des observations sur le terrain. Dans son intervention, en utilisant son professionnalisme et sa capacité à créer un lien de confiance avec les autres, Marjory mise sur les forces des individus et de leur environnement pour qu’ils puissent progresser et ainsi atteindre un niveau d’adaptation optimal. En consultant Marjory, il est possible d’aborder plusieurs problématiques telles que la gestion des émotions, le développement des habiletés sociales, l’anxiété, le TDAH, l’opposition et la douance. Du coaching parental peut également être offert afin de faciliter l’harmonie au sein de la famille.

pierre-luc hardy 

Éducateur spécialisé et est titulaire d'un baccalauréat en Psychoéducation. 

Pierre-Luc est éducateur spécialisé et est titulaire d'un baccalauréat en Psychoéducation. Il est également certifié et superviseur à  l'institut William Glasser en Théorie du choix et en Thérapie de la réalité et il a été formé en coaching familial par l'Institut de coaching familial Nancy Doyon.  

Il a travaillé auparavant à Autisme Québec ainsi qu'au Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire où il a eu la chance d'accompagner des enfants et des adolescents. Actuellement, il est professeur au Cégep Sainte-Foy en Techniques d'éducation spécialisée et il accomplit sa mission, avec passion, d'aider des familles à s'émanciper à l'aide d'une approche humaine, bienveillante et psychoéducative. 

véronique nadon, M.Sc

Psychoeducatrice

 

Membre de l’OPPQ

La personnalité chaleureuse de madame Nadon, son écoute active et sa capacité à bien cerner les besoins permettent de créer rapidement un lien de confiance et ainsi, bien accompagner les enfants, les adolescents et les familles qui la consultent. Elle leur partage sa lecture globale de la situation avec transparence et bienveillance. Reconnaissant l’individualité de chaque personne qu’elle accompagne, elle s’efforce d’adapter ses interventions afin d’atteindre le plein potentiel adaptatif.

 

Ses nombreuses années d’expérience en santé mentale jeunesse lui ont permis de développer des compétences auprès d’une clientèle variée et complexe. Dans sa pratique, Madame Nadon favorise une approche écosystémique et préconise la concertation avec les différents milieux de vie de l’enfant (famille immédiate, école, réseau communautaire).

En 2004, elle est d’abord employée en tant qu’éducatrice en réadaptation au Centre-Jeunesse auprès d’enfants et d’adolescent.es en difficulté. Elle poursuit parallèlement ses études en psychoéducation. Après l’obtention d’une maîtrise en 2010, elle se joint à la clinique de pédopsychiatrie du CIUSSS-du-Nord-de-l'Ile-de-Montréal.  Elle s’implique activement auprès de nombreuses familles, soutient des centaines de parents et accompagne avec passion les enfants et les adolescent.es afin que chacun.e se sente plus compétent.e et optimise son potentiel. Elle mise sur les forces du milieu et de l’individu tout en encourageant le développement de nouvelles capacités à s’adapter aux défis rencontrés, et ultimement, surmonter ceux à venir.

 

Ses forces résident dans son analyse clinique et sa rigueur professionnelle. Ses champs d’intérêt sont l’attachement, l’anxiété à l’adolescence, la résolution de conflits, les rivalités fraternelles et l’intervention de groupe.

florence nantais

Psychoéducatrice 

Membre de l’OPPQ

Par une évaluation des capacités adaptatives et des difficultés adaptatives de la personne, Florence est en mesure de comprendre la fonction des comportements et d’intervenir adéquatement selon les besoins de la personne. Elle soutient les enfants et leurs parents à retrouver un équilibre fonctionnel au sein de leur famille, et ce, par son approche calme et chaleureuse.

Florence a développé des compétences d’évaluation et d’intervention psychoéducatives par sa formation en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles au CLSC dans le programme jeunes en difficulté et en scolaire lui ont permis de développer des compétences dans la gestion des émotions, l’anxiété, le TDAH, la motivation scolaire et les pratiques parentales qui favorisent le potentiel optimal des enfants.


Florence intervient auprès des 0-18 ans et de leurs parents en adoptant une approche écosystémique qui favorise la collaboration entre les différents milieux de vie de la personne en se déplacant à domicile ou à l'école.

Information

Clinique NeuroÉduc

Courriel : info@cliniqueneuroeduc.com

Association professionnelle

AdressE

979,  Avenue de Bourgogne, local 220

Québec,  QC, G1W 2L4

TELEPHONE

581-745-2799

Heures

Lundi 09:00 - 17:00

Mardi 09:00 - 17:00

Mercredi 09:00 - 17:00

Jeudi 09:00 - 17:00

Vendredi 09:00 - 17:00

Samedi Fermé

Dimanche Fermé

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique NeuroÉduc 2021 - Mention légale
Création de

Mention legale