top of page

À propos de nos professionnelles

ANNIE SANSCARTIER, PH.D.

Neuropsychologue/Psychologue
Membre de l’OPQ

Dre Annie Sanscartier est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis près de 15 ans. Ses activités professionnelles portent à la fois sur l’évaluation et l’intervention (suivi) en neuropsychologie.

Dre Sanscartier est reconnue pour son expertise auprès des enfants et adolescents qui présentent différentes problématiques neurodéveloppementales, particulièrement ceux affichant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et/ou un trouble spécifique aux apprentissages (p.ex. dyslexie, dyscalculie, dysorthographie). L’évaluation des enfants qui présentent un haut potentiel intellectuel (douance) est également un champ d’intérêt.

Dre Sanscartier accorde une grande importance au suivi auprès des familles et des milieux scolaires. Elle est passionnée par la neuroéducation et animée par son désir de partager ses connaissances à travers différentes formations. Elle agit également en tant que superviseure clinique auprès des doctorants et des neuropsychologues. Enfin, Dre Sanscartier est propriétaire de la Clinique NeuroÉduc.

Anchor 1

JULIE BOUTIN, PH. D.

Neuropsychologue/Psychologue

Membre de l’OPQ

Dre Julie Boutin est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis près de 15 ans. Ses champs d’intérêts regroupent l’évaluation et l’intervention (suivi) du trouble déficitaire de l’attention, des difficultés ou troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie visuo-constructive) ainsi que du haut potentiel intellectuel (douance). Ses services neuropsychologiques permettent de mieux comprendre les besoins et les forces de l’enfant pour mieux intervenir auprès de lui, de ses parents et du milieu scolaire. Ayant travaillé initialement en milieu hospitalier, Dre Boutin a également développé une expertise dans l’évaluation d’une clientèle pédopsychiatrique présentant diverses caractéristiques.

Anchor 2

FRÉDÉRIKE CARRIER-TOUTANT, D.PSY

Neuropsychologue/Psychologue

Membre de l'OPQ

Dre Frédérike Carrier-Toutant a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détient l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. 

Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent différentes conditions neurodéveloppementales dont le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ainsi que le haut potentiel intellectuel (douance). Elle a également développé une expertise dans l’évaluation, la prise en charge et l’intervention auprès de jeunes ayant subi une commotion cérébrale. Elle travaille auprès de la clientèle francophone et anglophone. Dre Carrier-Toutant offre également à sa clientèle des services en psychologie. Elle accompagne les enfants et adolescents qui vivent des difficultés associées à l’anxiété et à la gestion émotionnelle ou qui vivent des difficultés d’adaptation.  Elle offre également à sa clientèle des interventions en neuroéducation visant à développer les connaissances des jeunes sur leur cerveau et leur fonctionnement cognitif et à les aider à développer leurs capacités attentionnelles, exécutives (organisation, inhibition, auto-critique, etc.) et leur méta-cognition. 

Son approche sensible, dynamique et pédagogique permet de mieux comprendre les forces et défis du jeune. Par ses interventions, elle accompagne le jeune, ses parents et le milieu scolaire dans le développement d’outils adaptés aux besoins de l’enfant pour lui permettre d’accéder à son plein potentiel.  

VÉRONIQUE ALVO, D. PSY

Neuropsychologue/Psychologue 

 

Membre de l' OPQ

Dre Véronique Alvo a étudié à l’Université Laval où elle a complété un doctorat (D.Psy.) en neuropsychologie. Sa recherche portait sur l’évaluation des effets du yoga et de la méditation pleine conscience chez les enfants au primaire. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).

Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), les atteintes praxiques ainsi que le haut potentiel intellectuel (douance). Bien que sa pratique se concentre principalement auprès d’enfants, elle est outillée à faire l’évaluation auprès d’adultes également. Par ailleurs, elle a effectué son internat dans un Centre de réadaptation en déficience physique auprès d'enfants présentant des difficultés en déficience motrice ou en déficience langage. Elle a également développé une expertise dans l’évaluation et la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes pouvant présenter une déficience intellectuelle. 

 

Elle adopte une approche individualisée visant à mieux comprendre les forces et les défis de la personne. Elle formule des recommandations spécifiques ayant pour but d’améliorer le fonctionnement dans les différentes sphères de vie, notamment scolaire, familiale et sociale. Elle valorise une relation chaleureuse et authentique basée sur l’écoute et la confiance.

 

NOÉMIE HEIDER, D.Psy 

Neuropsychologue/Psychologue 

 

Membre de l' OPQ

Dre Noémie Heider a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). 

Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux, des difficultés d’apprentissage, affectives et/ou comportementales. Son expérience clinique s’est développée au sein de la Clinique Universitaire des Services Psychologiques de l’UQTR ainsi qu’en milieu hospitalier auprès d’enfants ayant/ ou ayant eu un cancer, une condition génétique ou neurologique. Ces expériences diversifiées lui confèrent une expertise toute particulière et elle considère qu’une approche combinant à la fois les perspectives cognitives et affectives est essentielle en évaluation.

 

Douce, empathique et à l’écoute, elle adopte une approche individualisée et formule des recommandations spécifiques qui sauront répondre aux besoins de la personne. Elle souhaite faire équipe avec les parents et établir une relation authentique basée sur la confiance mutuelle.

Photo.jpg

LAURENCE CARON, D.PSY

Neuropsychologue 

Membre de l’OPQ

Dre Laurence Caron a complété ses études à l’Université Laval et est titulaire d’un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie. Les données de son mémoire doctoral portant sur les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ont été présentées au American Congress of Rehabilitation Medecine et dans la revue scientifique Brain Injury.
 

Dans sa pratique clinique, elle se spécialise principalement dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants de 4 à 18 ans présentant diverses problématiques neurodéveloppementales, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (ex. dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), le trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle) ainsi que la douance intellectuelle (haut potentiel intellectuel).
 

Les services qu’elle offre ont pour but de déterminer les forces et les besoins de l’enfant sur les plans cognitif, affectif et comportemental, afin de préciser les pistes d’intervention pertinentes. Elle a à cœur de collaborer avec les parents et les intervenants impliqués auprès de l’enfant dans le but de faire rayonner son plein potentiel sur le plan social, familial et académique. Elle a complété son internat dans le milieu scolaire, ce qui fait en sorte qu’elle accorde une importance toute particulière à l’application concrète de ses recommandations dans ce milieu.
 

MARILYNE FOREST, D.PSY

Neuropsychologue 

Membre de l’OPQ

Dre Marilyne Forest a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).

Dre Forest se spécialise dans l’évaluation des enfants et adolescents. Elle effectue des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adolescents ayant des problématiques neurodéveloppementales telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie) et/ou du calcul (dyscalculie), le trouble développemental de la coordination (TDC), le haut potentiel intellectuel (HPI) et la déficience intellectuelle.

Dre Forest détient une expérience de quelques années en pédopsychiatrie auprès de différentes clientèles dont les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Bien qu’elle ne se positionne pas de façon formelle concernant la présence ou non d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans le cadre des évaluations neuropsychologiques qu’elle effectue à la Clinique NeuroÉduc, Dre Forest peut tout de même effectuer un dépistage à cet effet et fournir des recommandations pour orienter les enfants et adolescents.

Les évaluations neuropsychologiques de Dre Forest ont pour objectif de cibler les forces et les défis des enfants et adolescents afin de leur fournir des recommandations permettant d’actualiser leur plein potentiel dans différentes sphères de leur vie. Dre Forest trouve important de miser sur les forces des enfants et adolescents afin de les aider à s’épanouir pleinement.

CAMILLE ROULEAU, D.PSY

Neuropsychologue 

Membre de l’OPQ

Dre Camille Rouleau a complété son doctorat en psychologie (D.Psy) avec concentration en neuropsychologie à l’Université Laval. Elle est membre de l'OPQ et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).

 

Elle a oeuvré auprès de jeunes ayant des atteintes acquises (TCC, AVC, tumeur, etc.) et des troubles neurodéveloppementaux (déficience motrice cérébrale, TDAH, etc.) dans le cadre de son internat et ses stages. Elle a des intérêts cliniques également pour les troubles spécifiques d’apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie), la déficience intellectuelle, les troubles praxiques et le haut potentiel (douance). C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à travailler à la clinique NeuroÉduc durant son parcours et y travailler après ses études.

 

Pour elle, il est primordial d’avoir une approche globale qui considère tant les aspects cognitifs, que les aspects psychologiques et sociaux. Son écoute, sa sensibilité et son honnêteté l’amènent à offrir un accompagnement personnalisé qui saura répondre aux besoins et aider les jeunes dans leur développement. Elle a le souci de bien comprendre le fonctionnement de chaque jeune dans les milieux où ils évoluent (au domicile, en milieu scolaire, etc.).

 

FLORENCE NANTAIS

Psychoéducatrice 

Membre de l’OPPQ

Florence a développé des compétences d’évaluation et d’intervention psychoéducatives par sa formation de deuxième cycle en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles au CLSC dans le programme jeune en difficulté et en scolaire lui ont permis de développer des compétences dans la gestion des émotions, la gestion de l’anxiété et l’accompagnement au niveau des pratiques parentales.

Florence soutient les enfants et leurs parents à retrouver un équilibre fonctionnel au sein de leur famille, et ce, par son approche calme et chaleureuse. Florence se centre sur la compréhension des fonctions sous-jacentes aux comportements perçus afin d’intervenir adéquatement selon les besoins de la personne.


Florence accompagne les enfants à partir de l’âge primaire et leurs parents en préconisant une approche systémique.

fond_div.jpg

ARIANE ROY, TRAVAILLEUSE SOCIALE.

Travailleuse sociale

Membre de l' OTSTCFQ

Passionnée de relation d’aide et fascinée par le développement de l’enfant, Ariane œuvre auprès de cette clientèle depuis 2015. Que ce soit dans des organismes communautaires venant en aide aux enfants de milieux défavorisés, en centre d’expertise en agressions sexuelles sur les enfants ou en Protection de la jeunesse, le contact avec les jeunes vivant des difficultés motive Ariane à développer constamment ses connaissances et sa créativité en intervention.

Son expérience en tant qu’éducatrice spécialisée, travailleuse sociale et étudiante en criminologie ont fait d’elle une professionnelle aux multiples lunettes. Elle considère chaque enfant comme un petit être unique qu’il est impossible de bien comprendre si nous ne tenons pas compte de sa personnalité, ses forces, ses limites, ses rêves, sa famille et son réseau. C’est donc avec une approche écosystémique qu’elle accompagne les familles dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Ariane est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en criminologie. Elle fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

MARIE-CLAUDE BOUDREAULT

Psychoéducatrice 

Membre de l’OPPQ

Marie-Claude Boudreault a complété une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (profil recherche). Son projet de recherche évaluait les effets des interventions en contexte de conflit de séparation sur les difficultés comportementales des enfants. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et est formée pour effectuer le processus de dérogation scolaire.

Ses 15 ans d’expérience au sein de la clientèle jeunesse dans différents contextes et milieux ont contribué au développement de son expertise au niveau du développement de l’enfant (développement socio-affectif, trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention, troubles d’apprentissage et gestion des émotions) ainsi que l’accompagnement de leur famille. Elle occupe présentement un poste au Programme Agir-Tôt du CIUSSS de la Capitale Nationale où elle dépiste les besoins des enfants âgés entre 0 et 5 ans présentant des indices de difficultés à différents domaines du développement et oriente vers les services adaptés à leur situation.

 

Dans l’exercice de ses fonctions, elle préconise une approche écosystémique et travaille en étroite collaboration auprès des différents milieux de vie de l’enfant (enfant, famille, milieu de garde, école). Ses forces résident par son expertise, son grand professionnalisme, son accompagnement bienveillant apporté aux familles et sa transparence tout au long du suivi. Ses champs d’intérêts sont le développement de l’enfant en période de petite enfance, le haut potentiel intellectuel et le processus de dérogation scolaire.

fond_div.jpg

SABRINA BOLDUC

Psychoéducatrice, Ph. D. 

Membre de l’OPPQ

Dre Sabrina Bolduc est psychoéducatrice depuis 2015. Elle détient une expertise auprès des jeunes enfants confrontés à des défis émotionnels et comportementaux qui compromettent leur adaptation dans différents milieux de vie. Elle offre du soutien aux enfants comme aux parents. Ses interventions visent à accompagner et à outiller les enfants et leurs parents face aux difficultés d’adaptation vécues. À cette fin, elle aide à la compréhension des particularités et des besoins de l’enfant, et au développement des habiletés parentales. Lorsque souhaité, elle collabore avec le personnel en service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE) et en milieu scolaire.

 

Ses expériences professionnelles se sont principalement déroulées au Centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants (0-5 ans), en milieu préscolaire et scolaire (4-12 ans) et en enseignement universitaire. Ses travaux de recherche doctorale ont porté sur la préparation scolaire des enfants immigrants et non immigrants dans le contexte de la transition du SGÉE à la maternelle. Elle accorde une importance particulière au principe d’agir tôt.

 

À l’intention du personnel en SGÉE et en milieu scolaire, Dre Sabrina Bolduc offre des formations axées sur le soutien à la préparation scolaire des enfants et au développement des compétences interculturelles. Elle propose également des ateliers de sensibilisation destinés aux enfants d’âge préscolaire et scolaire portant sur la diversité et l’inclusion.

Sans titre (1).png

MARIE-EVE DE BELLEFEUILLE

Travailleuse sociale

Membre de l' OTSTCFQ

Dévouée pour la clientèle jeunesse depuis plus de 20 ans, Marie-Eve est intervenue auprès des jeunes et de leurs familles dans divers milieux, tels que les CPE, les milieux scolaires et les services jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Son expérience, comme éducatrice spécialisée et comme travailleuse sociale, fait d’elle une intervenante polyvalente et spécialisée dans le coaching parental. Par une approche écosystémique, elle analyse les situations en ciblant les forces et leurs qualités des familles pour les aider à retrouver l’équilibre pour face aux défis quotidiens.  Ses champs d’intérêt sont l’attachement, les difficultés de comportement, le TDAH et TOP et la douance.

Son professionnalisme, ses capacités d’écoute et d’analyse des besoins des jeunes et de leur famille lui permettent d’accompagner les familles pour définir les changements souhaités en établissant des objectifs de changement concrets.

Actuellement, elle occupe un poste en clientèle jeunesse avec une fonction de coordination professionnelle, dans lequel elle a le mandat de soutenir les intervenants dans leur pratique clinique au programme Jeunes en difficultés du CIUSSS de la Capitale-Nationale.  C’est donc pour lui permettre de garder contact avec la clientèle jeunesse, qui la passionne depuis toujours, qu’elle relève ce nouveau défi. 

fond_div.jpg

Lysandre Provost, Interne

Étudiante au doctorat en neuropsychologie

Lysandre achève actuellement son doctorat en psychologie clinique (concentration neuropsychologie) à l’Université Laval et réalise son internat à la clinique NeuroÉduc. Ses travaux de recherche portent sur le développement socio-affectif à la petite enfance.

 

À travers ses stages en milieu pédopsychiatrique et en réadaptation, Lysandre a développé une expertise dans l’évaluation de nombreux troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, troubles d’apprentissage, Syndrome de Gilles de la Tourette) chez les enfants et les adolescents. Elle a également réalisé des évaluations neuropsychologiques en région éloignée et animé des ateliers de neuroéducation en groupe et en individuel.

 

Soucieuse d’apprécier l’individualité de chaque enfant, Lysandre fournit des services neuropsychologiques visant à mieux le comprendre à la fois sur le plan comportemental, cognitif et affectif pour ensuite élaborer des recommandations concordantes à ses besoins et ses forces. Sa sensibilité et son empathie assure une collaboration propice à l’échange avec l’enfant et ses différents milieux de vie afin de lui permettre d’actualiser son plein potentiel.

photo-finissante-bac.jpg
thumbnail_FullSizeRender.jpg

Laurie Dubois, Interne

Étudiante au doctorat en neuropsychologie

Laurie Dubois est en voie d’obtenir son doctorat clinique en psychologie (D. Psy), avec concentration en neuropsychologie clinique, à l’Université Laval. Elle réalise actuellement son année d’internat (dernière année de doctorat) à la clinique NeuroÉduc. Ses travaux de recherche portent sur le fonctionnement cognitif et la participation sociale après un accident vasculaire cérébral (AVC) chez les jeunes adultes. Les résultats de son mémoire doctoral seront soumis pour une publication dans une revue scientifique sous peu.

 

De par ses expériences dans différents stages en milieux scolaire et en centre de réadaptation, Laurie a développé une expertise dans l’évaluation et l’intervention de différents troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, difficultés et troubles d’apprentissage, syndrome de Gilles de la Tourette), de lésions cérébrales (accident vasculaire cérébral, traumatisme craniocérébral, méningite, déficience motrice cérébrale) et d’enjeux affectifs chez les enfants et les adolescents. Elle a également acquis de l’expérience dans l’évaluation cognitive des personnes (enfants, adolescents et adultes) ayant subi une commotion cérébrale.

 

Laurie offre une approche dynamique, chaleureuse et empathique. Elle est soucieuse d’adapter ses interventions en fonction des besoins de chaque jeune et de leur famille. Via ses interventions, elle vise à mieux comprendre les forces et défis des enfants et des adolescents qu’elle accompagne, afin de leur proposer des recommandations personnalisées leur permettant de développer leur plein potentiel et d’améliorer leur fonctionnement et leur bien-être (vie quotidienne/familiale, milieu scolaire, habiletés sociales).  Elle a à cœur de collaborer en équipe avec les familles et les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant qu’elle rencontre.

fond_div.jpg
Fond_NeuroÉduc_2.jpg

Marie-Michele Champagne, Practica

Étudiante au doctorat en neuropsychologie

Informations à venir

bottom of page