À propos de nos professionnels
ANNIE SANSCARTIER, PH.D.
Neuropsychologue/Psychologue
Membre de l’OPQ
Dre Annie Sanscartier est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis plus de 20 ans. Ses activités professionnelles portent à la fois sur l’évaluation et l’intervention (suivi) en neuropsychologie.
Dre Sanscartier est reconnue pour son expertise auprès des enfants et adolescents qui présentent différentes problématiques neurodéveloppementales, particulièrement ceux affichant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et/ou un trouble spécifique aux apprentissages (p.ex. dyslexie, dyscalculie, dysorthographie). L’évaluation des enfants qui présentent un haut potentiel intellectuel (douance) est également un champ d’intérêt.
Dre Sanscartier accorde une grande importance au suivi auprès des familles et des milieux scolaires. Elle est passionnée par la neuroéducation et animée par son désir de partager ses connaissances à travers différentes formations. Elle agit également en tant que superviseure clinique auprès des doctorants et des neuropsychologues. Enfin, Dre Sanscartier est propriétaire de la Clinique NeuroÉduc.
JULIE BOUTIN, PH. D.
Dre Julie Boutin est spécialisée auprès des enfants et des adolescents depuis plus de 20 ans. Ses champs d’intérêts regroupent l’évaluation et l’intervention (suivi) du trouble déficitaire de l’attention, des difficultés ou troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie visuo-constructive) ainsi que du haut potentiel intellectuel (douance).
Ses services neuropsychologiques permettent de mieux comprendre les besoins et les forces de l’enfant pour mieux intervenir auprès de lui, de ses parents et du milieu scolaire. Ayant travaillé initialement en milieu hospitalier, Dre Boutin a également développé une expertise dans l’évaluation d’une clientèle pédopsychiatrique présentant diverses caractéristiques.
FRÉDÉRIKE CARRIER-TOUTANT, D.PSY
Neuropsychologue/Psychologue
Membre de l'OPQ
Dre Frédérike Carrier-Toutant a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et détient l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent différentes conditions neurodéveloppementales dont le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ainsi que le haut potentiel intellectuel (douance). Elle a également développé une expertise dans l’évaluation, la prise en charge et l’intervention auprès de jeunes ayant subi une commotion cérébrale. Elle travaille auprès de la clientèle francophone et anglophone. Dre Carrier-Toutant offre également à sa clientèle des services en psychologie. Elle accompagne les enfants et adolescents qui vivent des difficultés associées à l’anxiété et à la gestion émotionnelle ou qui vivent des difficultés d’adaptation. Elle offre également à sa clientèle des interventions en neuroéducation visant à développer les connaissances des jeunes sur leur cerveau et leur fonctionnement cognitif et à les aider à développer leurs capacités attentionnelles, exécutives (organisation, inhibition, auto-critique, etc.) et leur méta-cognition.
Son approche sensible, dynamique et pédagogique permet de mieux comprendre les forces et défis du jeune. Par ses interventions, elle accompagne le jeune, ses parents et le milieu scolaire dans le développement d’outils adaptés aux besoins de l’enfant pour lui permettre d’accéder à son plein potentiel.
VÉRONIQUE ALVO, D. PSY
Neuropsychologue/Psychologue
Membre de l' OPQ
Dre Véronique Alvo a étudié à l’Université Laval où elle a complété un doctorat (D.Psy.) en neuropsychologie. Sa recherche portait sur l’évaluation des effets du yoga et de la méditation pleine conscience chez les enfants au primaire. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), les atteintes praxiques ainsi que le haut potentiel intellectuel (douance). Bien que sa pratique se concentre principalement auprès d’enfants, elle est outillée à faire l’évaluation auprès d’adultes également. Par ailleurs, elle a effectué son internat dans un Centre de réadaptation en déficience physique auprès d'enfants présentant des difficultés en déficience motrice ou en déficience langage. Elle a également développé une expertise dans l’évaluation et la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes pouvant présenter une déficience intellectuelle.
Elle adopte une approche individualisée visant à mieux comprendre les forces et les défis de la personne. Elle formule des recommandations spécifiques ayant pour but d’améliorer le fonctionnement dans les différentes sphères de vie, notamment scolaire, familiale et sociale. Elle valorise une relation chaleureuse et authentique basée sur l’écoute et la confiance.
NOÉMIE HEIDER, D.Psy
Neuropsychologue/Psychologue
Membre de l' OPQ
Dre Noémie Heider a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux, des difficultés d’apprentissage, affectives et/ou comportementales. Son expérience clinique s’est développée au sein de la Clinique Universitaire des Services Psychologiques de l’UQTR ainsi qu’en milieu hospitalier auprès d’enfants ayant/ ou ayant eu un cancer, une condition génétique ou neurologique. Ces expériences diversifiées lui confèrent une expertise toute particulière et elle considère qu’une approche combinant à la fois les perspectives cognitives et affectives est essentielle en évaluation.
Douce, empathique et à l’écoute, elle adopte une approche individualisée et formule des recommandations spécifiques qui sauront répondre aux besoins de la personne. Elle souhaite faire équipe avec les parents et établir une relation authentique basée sur la confiance mutuelle.
LAURENCE CARON, D.PSY
Dre Laurence Caron a complété ses études à l’Université Laval et est titulaire d’un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie. Les données de son mémoire doctoral portant sur les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ont été présentées au American Congress of Rehabilitation Medecine et dans la revue scientifique Brain Injury.
Dans sa pratique clinique, elle se spécialise principalement dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants de 4 à 18 ans présentant diverses problématiques neurodéveloppementales, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage (ex. dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie), le trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle) ainsi que la douance intellectuelle (haut potentiel intellectuel).
Les services qu’elle offre ont pour but de déterminer les forces et les besoins de l’enfant sur les plans cognitif, affectif et comportemental, afin de préciser les pistes d’intervention pertinentes. Elle a à cœur de collaborer avec les parents et les intervenants impliqués auprès de l’enfant dans le but de faire rayonner son plein potentiel sur le plan social, familial et académique. Elle a complété son internat dans le milieu scolaire, ce qui fait en sorte qu’elle accorde une importance toute particulière à l’application concrète de ses recommandations dans ce milieu.
MARILYNE FOREST, D.PSY
Dre Marilyne Forest a complété un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Dre Forest se spécialise dans l’évaluation des enfants et adolescents. Elle effectue des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adolescents ayant des problématiques neurodéveloppementales telles que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie) et/ou du calcul (dyscalculie), le trouble développemental de la coordination (TDC), le haut potentiel intellectuel (HPI) et la déficience intellectuelle.
Dre Forest détient une expérience de quelques années en pédopsychiatrie auprès de différentes clientèles dont les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Bien qu’elle ne se positionne pas de façon formelle concernant la présence ou non d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans le cadre des évaluations neuropsychologiques qu’elle effectue à la Clinique NeuroÉduc, Dre Forest peut tout de même effectuer un dépistage à cet effet et fournir des recommandations pour orienter les enfants et adolescents.
Les évaluations neuropsychologiques de Dre Forest ont pour objectif de cibler les forces et les défis des enfants et adolescents afin de leur fournir des recommandations permettant d’actualiser leur plein potentiel dans différentes sphères de leur vie. Dre Forest trouve important de miser sur les forces des enfants et adolescents afin de les aider à s’épanouir pleinement.
CAMILLE ROULEAU, D.PSY
Dre Camille Rouleau a complété son doctorat en psychologie (D.Psy) avec concentration en neuropsychologie à l’Université Laval. Elle est membre de l'OPQ et de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Elle a oeuvré auprès de jeunes ayant des atteintes acquises (TCC, AVC, tumeur, etc.) et des troubles neurodéveloppementaux (déficience motrice cérébrale, TDAH, etc.) dans le cadre de son internat et ses stages. Elle a des intérêts cliniques également pour les troubles spécifiques d’apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie), la déficience intellectuelle, les troubles praxiques et le haut potentiel (douance). C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à travailler à la clinique NeuroÉduc durant son parcours et y travailler après ses études.
Pour elle, il est primordial d’avoir une approche globale qui considère tant les aspects cognitifs, que les aspects psychologiques et sociaux. Son écoute, sa sensibilité et son honnêteté l’amènent à offrir un accompagnement personnalisé qui saura répondre aux besoins et aider les jeunes dans leur développement. Elle a le souci de bien comprendre le fonctionnement de chaque jeune dans les milieux où ils évoluent (au domicile, en milieu scolaire, etc.).
LAURIE DUBOIS
Neuropsychologue
Laurie Dubois est en voie d’obtenir son doctorat clinique en psychologie (D. Psy), avec concentration en neuropsychologie clinique, à l’Université Laval. Elle réalise actuellement son année d’internat (dernière année de doctorat) à la clinique NeuroÉduc. Ses travaux de recherche portent sur le fonctionnement cognitif et la participation sociale après un accident vasculaire cérébral (AVC) chez les jeunes adultes. Les résultats de son mémoire doctoral seront soumis pour une publication dans une revue scientifique sous peu.
De par ses expériences dans différents stages en milieux scolaire et en centre de réadaptation, Laurie a développé une expertise dans l’évaluation et l’intervention de différents troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, difficultés et troubles d’apprentissage, syndrome de Gilles de la Tourette), de lésions cérébrales (accident vasculaire cérébral, traumatisme craniocérébral, méningite, déficience motrice cérébrale) et d’enjeux affectifs chez les enfants et les adolescents. Elle a également acquis de l’expérience dans l’évaluation cognitive des personnes (enfants, adolescents et adultes) ayant subi une commotion cérébrale.
Laurie offre une approche dynamique, chaleureuse et empathique. Elle est soucieuse d’adapter ses interventions en fonction des besoins de chaque jeune et de leur famille. Via ses interventions, elle vise à mieux comprendre les forces et défis des enfants et des adolescents qu’elle accompagne, afin de leur proposer des recommandations personnalisées leur permettant de développer leur plein potentiel et d’améliorer leur fonctionnement et leur bien-être (vie quotidienne/familiale, milieu scolaire, habiletés sociales). Elle a à cœur de collaborer en équipe avec les familles et les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant qu’elle rencontre.
SARAH CAISSY, D.PSY
Sarah est diplômée de l’Université Laval, où elle est titulaire d’un doctorat (D.Psy.) en neuropsychologie. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ainsi que de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Elle se spécialise dans l'évaluation neuropsychologique des enfants et des adolescents présentant divers troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques des apprentissages comme la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie, le trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle) ainsi que la douance intellectuelle.
Elle adopte une approche visant l’évaluation du potentiel global de l’enfant, mettant en lumière ses forces et ses défis. Elle accorde une importance particulière à la collaboration étroite avec le milieu scolaire, ayant réalisé son internat dans ce contexte. Cette expérience lui a permis de comprendre pleinement les réalités et les défis auxquels font face les enfants dans leur parcours éducatif. Elle croit fermement en la valorisation du potentiel de chaque enfant et s'efforce de créer un environnement de soutien qui favorise leur épanouissement
NATHALIE TREPANIER
Étudiante au doctorat en neuropsychologie
Nathalie Trépanier est actuellement en troisième année au doctorat en psychologie (D. Psy), avec concentration en neuropsychologie clinique, à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur l’activité physique comme facteur de protection sur le niveau d’anxiété vécue des adolescents vivant avec le TDAH.
De par ses expériences dans différents stages dont, entre autres, un stage de 9 mois au Programme Agir Tôt au CIUSSS de la Capitale Nationale, Nathalie a développé une expertise dans l’évaluation de différents troubles neurodéveloppementaux (TDAH, Trouble du spectre de l’autisme, Trouble du développement intellectuel et Retard global du développement) chez les enfants et les adolescents.
Empathique et bienveillante, Nathalie établit facilement des relations de confiance avec ses clients qu’ils soient jeunes enfants ou adolescents. Elle s’intéresse particulièrement au développement de ceux-ci et à l’atteinte de leur plein potentiel. Elle propose des évaluations personnalisées afin de dresser un profil détaillé des forces et des défis de l’enfant afin proposer à l’enfant et sa famille des solutions concrètes pour relever les différents défis et ainsi améliorer leur fonctionnement et leur bien-être.
KATHRYN SIMONEAU
Étudiante au doctorat en neuropsychologie
FLORENCE NANTAIS
Florence a développé des compétences d’évaluation et d’intervention psychoéducatives par sa formation de deuxième cycle en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences professionnelles au CLSC dans le programme jeune en difficulté et en scolaire lui ont permis de développer des compétences dans la gestion des émotions, la gestion de l’anxiété et l’accompagnement au niveau des pratiques parentales.
Florence soutient les enfants et leurs parents à retrouver un équilibre fonctionnel au sein de leur famille, et ce, par son approche calme et chaleureuse. Florence se centre sur la compréhension des fonctions sous-jacentes aux comportements perçus afin d’intervenir adéquatement selon les besoins de la personne.
Florence accompagne les enfants à partir de l’âge primaire et leurs parents en préconisant une approche systémique.
ARIANE ROY, TRAVAILLEUSE SOCIALE.
Travailleuse sociale
Membre de l' OTSTCFQ
Passionnée de relation d’aide et fascinée par le développement de l’enfant, Ariane œuvre auprès de cette clientèle depuis 2015. Que ce soit dans des organismes communautaires venant en aide aux enfants de milieux défavorisés, en centre d’expertise en agressions sexuelles sur les enfants ou en Protection de la jeunesse, le contact avec les jeunes vivant des difficultés motive Ariane à développer constamment ses connaissances et sa créativité en intervention.
Son expérience en tant qu’éducatrice spécialisée, travailleuse sociale et étudiante en criminologie ont fait d’elle une professionnelle aux multiples lunettes. Elle considère chaque enfant comme un petit être unique qu’il est impossible de bien comprendre si nous ne tenons pas compte de sa personnalité, ses forces, ses limites, ses rêves, sa famille et son réseau. C’est donc avec une approche écosystémique qu’elle accompagne les familles dans l’atteinte de leurs objectifs.
Ariane est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en criminologie. Elle fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
MARIE-CLAUDE BOUDREAULT
Marie-Claude Boudreault a complété une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (profil recherche). Son projet de recherche évaluait les effets des interventions en contexte de conflit de séparation sur les difficultés comportementales des enfants. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et est formée pour effectuer le processus de dérogation scolaire.
Ses 15 ans d’expérience au sein de la clientèle jeunesse dans différents contextes et milieux ont contribué au développement de son expertise au niveau du développement de l’enfant (développement socio-affectif, trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention, troubles d’apprentissage et gestion des émotions) ainsi que l’accompagnement de leur famille. Elle occupe présentement un poste au Programme Agir-Tôt du CIUSSS de la Capitale Nationale où elle dépiste les besoins des enfants âgés entre 0 et 5 ans présentant des indices de difficultés à différents domaines du développement et oriente vers les services adaptés à leur situation.
Dans l’exercice de ses fonctions, elle préconise une approche écosystémique et travaille en étroite collaboration auprès des différents milieux de vie de l’enfant (enfant, famille, milieu de garde, école). Ses forces résident par son expertise, son grand professionnalisme, son accompagnement bienveillant apporté aux familles et sa transparence tout au long du suivi. Ses champs d’intérêts sont le développement de l’enfant en période de petite enfance, le haut potentiel intellectuel et le processus de dérogation scolaire.
MEGAN BOISLARD
Travailleuse sociale
Membre de l' OTSTCFQ
Depuis longtemps et de manière intuitive, Megan Boislard aspire à accompagner les enfants qui vivent des difficultés. Au fil de son parcours professionnel, cette dernière a su concrétiser cette aspiration en travaillant auprès d’enfants et de leurs familles vivant en situation de vulnérabilité. Ces expériences de travail lui ont permis de consolider ses intérêts et de parfaire ses compétences auprès de la clientèle jeunesse.
En tant que jeune mère et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, ses diverses expériences personnelles et professionnelles au CISSSCA et en pédiatrie sociale lui ont permis de développer, entre autres, des connaissances et compétences en lien avec le développement des enfants et une analyse centrée sur les besoins de celle-ci. Megan présente une rigueur professionnelle et une capacité à accompagner, conseiller et soutenir les enfants et leurs familles dans le but d’améliorer leur fonctionnement social ainsi que leur dynamique familiale.
Établir un lien égalitaire et des objectifs réalistes et adaptés à chaque réalité familiale sont des éléments essentiels au sein de ses suivis.
Par ailleurs, Megan présente des aptitudes personnelles telles que l’entregent, l’authenticité ainsi que l’humour qui facilitent la création d’un lien de confiance empreinte de respect auprès de sa clientèle.
Les principales approches utilisées par Megan au sein de sa pratique sont l’empowerment, l’approche centrée sur les forces ainsi que l’approche systémique
MARIE-PIER PETIT
Travailleuse sociale
Membre de l' OTSTCFQ
Intervenante depuis plus de 9 ans, Marie-Pier a œuvré autant dans des organismes communautaires qu’au CLSC et en protection de la jeunesse. Passionnée de l’intervention auprès des enfants et des familles, elle a développé une expertise solide dans ce domaine et son rôle de maman lui permet de bien comprendre certains enjeux auxquels les différentes familles peuvent faire face au quotidien.
Dans sa pratique professionnelle, elle utilise principalement l’approche centrée sur les forces, ainsi qu’une approche écosystémique. Elle croit fermement en la capacité des familles à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés, en mettant en lumière leurs ressources et leurs compétences. Son objectif est de les accompagner dans leur cheminement, en les aidant à trouver des solutions adaptées à leur situation.
Convaincue que chaque enfant a un potentiel unique, elle s'engage à les soutenir dans leur développement et leur bien-être. Son travail consiste à créer un espace sécuritaire et respectueux, où les membres de la famille peuvent s'exprimer librement et trouver des réponses à leurs besoins. C'est avec empathie et professionnalisme qu’elle s'investis dans son rôle, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de ceux qu’elle accompagne.
Marie-Pier est titulaire d’un baccalauréat en Orientation, ainsi que d’une Maîtrise en Service social de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
NOÉMIE FONTAINE
Éducatrice spécialisée
Après avoir complété une formation en éducation spécialisée, un baccalauréat en psychoéducation et un baccalauréat en psychologie, Noémie a acquis une expérience de travail auprès des enfants et des adolescents présentant différentes problématiques.
Elle a notamment travaillé sur la gestion des comportements (impulsivité, désorganisation, agressivité, opposition), la gestion des difficultés d’adaptation liées à différents diagnostics (TSA, TDAH, anxiété, trouble de l’opposition), la gestion des émotions (stress, tristesse, gêne, colère), le développement des habiletés sociales (gestion des conflits, communication) et les difficultés d’organisation familiale (encadrement, routines).
Ses services consistent à établir une relation de confiance avec l'enfant et le parent dans un climat d’empathie et de bienveillance, afin de travailler en collaboration pour atteindre les objectifs fixés. Elle observe le comportement de l'enfant à différents moments de son quotidien afin de cibler les besoins spécifiques de l’enfant et propose un plan d'intervention avec des moyens simples et concrets à appliquer. De plus, elle contribue au développement de l'autonomie de l'enfant en mettant en place des activités adaptées qui favorisent le développement des compétences sociales, émotionnelles, langagières et intellectuelles de l’enfant. Ses interventions peuvent inclure des jeux éducatifs, des exercices de communication, des techniques de gestion du stress et des activités de renforcement positif. Également, elle informe et conseille les parents sur les meilleures pratiques à adopter à la maison pour soutenir les progrès de l'enfant.
4 DOCTORANTS POUR L’ÉTÉ 2024 :
Elliot Gagner, B. A., candidat au doctorat en neuropsychologie
Étudiant au doctorat en neuropsychologie
Elliot a obtenu son baccalauréat en psychologie de l’Université Laval en 2021 et complète actuellement son doctorat en neuropsychologie clinique. Il débutera sous peu son internat au Centre hospitalier de l’Université Laval / Centre mère-enfant Soleil. Son projet doctoral explore la relation entre l’isolement social et la cognition sociale, un ensemble de processus cognitifs essentiels pour interagir avec autrui.
Grâce à ses divers stages, notamment en pédopsychiatrie et en neurologie, Elliot a acquis des compétences solides dans l’évaluation de nombreuses affections cliniques chez l’enfant et l’adolescent, susceptibles d’altérer le fonctionnement cognitif. Ces affections incluent les troubles neurodéveloppementaux (comme le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, et le trouble du spectre de l’autisme), le cancer et les différents traitements oncologiques, ainsi que le traumatisme craniocérébral léger (couramment appelé commotion cérébrale).
L’approche d’Elliot se distingue par une grande empathie et sensibilité, ainsi qu’un désir de créer une alliance thérapeutique solide avec sa clientèle. En accord avec le modèle biopsychosocial, il privilégie une vision holistique qui intègre les facteurs biologiques, psychologiques / affectifs et sociaux pour comprendre les difficultés cognitives qui peuvent être rencontrées par une personne.
Marie-Michèle Champagne
Adeline Nolin
Carole-Anne Boulet