L’intervention neuropsychologique est au cœur des actes cliniques et de la vision de la Clinique NeuroÉduc. Celle-ci peut prendre différentes formes :
1. Recommandations à l’équipe-école et aux parents
Selon les résultats de l’évaluation, la neuropsychologue peut établir et recommander les mesures adaptatives à implanter dans le quotidien de l’enfant, tant à l’école qu’à la maison. Au besoin, le neuropsychologue peut rester impliqué dans le dossier de votre enfant par sa présence lors de la réévaluation des plans d’intervention chaque année scolaire.
2. Coaching parental
Il n’est pas rare que certains parents se sentent un peu dépassés par ce que l’enfant vit. Le coaching parental sert justement à offrir des outils et ressources basés sur les besoins et les forces spécifiques de leur enfant. Ainsi, les parents peuvent le soutenir tout en favorisant une relation saine et harmonieuse au sein de la famille.
3. Participation aux discussions cliniques
Le neuropsychologue, compte tenu de son expertise en lien avec le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, etc.), peut être amené à jouer un rôle de consultant à l’intérieur d’une équipe ou auprès d’un autre professionnel.
4. Rencontres hebdomadaires ou bimensuelles avec l’enfant ou l’adolescent (suivi individuel)
Ces rencontres permettent d’outiller l’enfant et les parents sur les méthodes et les moyens optimaux pour favoriser la réussite scolaire et le fonctionnement quotidien.
5. Intervention de groupe
Les rencontres de groupe visent à encourager les participants à partager leur vécu et à réfléchir ensemble aux meilleures stratégies pour pallier leurs difficultés. Elles se déroulent sous l’encadrement et l’animation du neuropsychologue.
La meilleure option de traitement selon les besoins de l’enfant vous sera suggérée par les professionnels de la Clinique NeuroÉduc.
Pour obtenir plus d’informations sur les interventions neuropsychologiques, contactez-nous.