Ignorer la navigation

Évaluation neuropsychologique personnalisée au Québec

La Clinique NeuroÉduc à Québec : pour l’évaluation neuropsychologique de votre enfant

ÉVALUER POUR MIEUX COMPRENDRE

L’évaluation neuropsychologique permet au neuropsychologue de dresser un portrait des forces et des difficultés cognitives de l’enfant et de l’adolescent dans le but de mieux comprendre ses comportements et/ou ses difficultés scolaires et ses méthodes d’apprentissage.


ÉVALUER POUR FORMULER DES RECOMMANDATIONS ADAPTÉES AUX BESOINS DE L’ENFANT OU DE L’ADOLESCENT

Au terme de l’évaluation neuropsychologique, le neuropsychologue est en mesure de formuler des hypothèses ou impressions diagnostiques, lesquelles permettront de proposer des recommandations individualisées pour chacun des enfants et adolescents rencontrés.


ÉVALUER, C’EST EN QUELQUE SORTE TROUVER LES TRÉSORS À L’INTÉRIEUR DE CHAQUE ENFANT OU ADOLESCENT

Grâce à l’évaluation neuropsychologique, le neuropsychologue peut proposer, à l’enfant ainsi qu’à ses parents et enseignants, les outils les plus pertinents pour leur permettre de pallier ses difficultés, de maintenir sa motivation scolaire, sa confiance en lui et de favoriser sa réussite.


PROBLÉMATIQUES NEURODÉVELOPPEMENTALES POUR LESQUELLES LES GENS CONSULTENT LES NEUROPSYCHOLOGUES DE LA CLINIQUE NEUROÉDUC

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Haut potentiel intellectuel (douance)
Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture (dyslexie)
Trouble spécifique de l’apprentissage de l’écriture (dysorthographie)
Trouble spécifique de l’apprentissage du calcul (dyscalculie)
Trouble lié aux apprentissages non verbaux (p. ex. dysfonction du traitement visuo-spatial)
Trouble de l’apprentissage du geste (dyspraxie)

 

DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION

Chaque enfant est différent. L’évaluation permet une meilleure compréhension de ses forces et ses faiblesses et permet aux professionnelles de la Clinique NeuroÉduc de répondre à ses besoins d’une manière personnalisée et flexible.

 

D’ordre général, les évaluations se déroulent en cinq étapes distinctes :


1. RENCONTRE AVEC LES PARENTS

Lors de la première rencontre, l’historique du développement et l’état de la situation actuelle sont abordés. Une durée entre 1 h et 1 h 30 est à prévoir.


2. RENCONTRES AVEC L'ENFANT

Selon le motif de consultation et l’âge de l’enfant, le nombre de rencontres avec l’enfant peut varier entre quatre à sept. Les rencontres sont d'une durée d’environ 1 h à 1 h 30. Le nombre de rencontres et leur durée seront déterminés par la neuropsychologue en concertation avec le parent.


3. QUESTIONNAIRES

Les parents et l’enseignant titulaire remplissent des questionnaires portant sur leurs observations de l’enfant au quotidien. De plus, avec l’autorisation des parents ou de l’enfant (14 ans et plus), les professionnels impliqués dans son quotidien sont contactés au besoin.


4. RÉSULTATS

Les résultats de l’évaluation sont communiqués aux parents et à l’enfant. Il est également possible que le neuropsychologue se déplace à l’école pour offrir une assistance au niveau du plan d’intervention.


5. RAPPORT

Enfin, un rapport d’évaluation neuropsychologique qui inclut les résultats et les recommandations est produit.


Si vous avez des questions sur le déroulement des évaluations neuropsychologiques, n’hésitez pas à nous contacter.

L’intervention neuropsychologique

L’intervention neuropsychologique est au cœur des actes cliniques et de la vision de la Clinique NeuroÉduc. Celle-ci peut prendre différentes formes :

1. Recommandations à l’équipe-école et aux parents

Selon les résultats de l’évaluation, la neuropsychologue peut établir et recommander les mesures adaptatives à implanter dans le quotidien de l’enfant, tant à l’école qu’à la maison. Au besoin, le neuropsychologue peut rester impliqué dans le dossier de votre enfant par sa présence lors de la réévaluation des plans d’intervention chaque année scolaire.

2. Coaching parental


Il n’est pas rare que certains parents se sentent un peu dépassés par ce que l’enfant vit. Le coaching parental sert justement à offrir des outils et ressources basés sur les besoins et les forces spécifiques de leur enfant. Ainsi, les parents peuvent le soutenir tout en favorisant une relation saine et harmonieuse au sein de la famille.

3. discussions cliniques quant à l’évolution du plan de traitement

Le neuropsychologue peut jouer un rôle de consultant à l’intérieur d’une équipe ou auprès d’un autre professionnel lorsqu’obtenir l’avis d’un expert de la cognition (attention, mémoire, etc.) est désiré.

4. Rencontres régulières avec l’enfant ou l’adolescent (suivi individuel)

Ces rencontres permettent d’outiller l’enfant et les parents sur les méthodes et les moyens optimaux pour favoriser la réussite scolaire et le fonctionnement quotidien.

5. Intervention de groupe

Les rencontres de groupe visent à encourager les participants à partager leur vécu et à réfléchir ensemble aux meilleures stratégies pour pallier leurs difficultés. Elles se déroulent sous l’encadrement et l’animation du neuropsychologue.

6. Ateliers de neuroéducation

Le neuropsychologue anime des ateliers qui permettent le développement des connaissances en lien avec le cerveau et son fonctionnement. Ces ateliers ont pour objectif d’aider les enfants « à apprendre à apprendre » et à les préparer aux défis scolaires et quotidiens.

 On vous a référé?

Faites une demande de consultation auprès de nos neuropsychologues dès maintenant.

Par ici
Tous droits réservés Clinique NeuroÉduc 2022 - Mention légale
Création de

Mention legale